Lycée Polyvalent Nord Grande Terre

CLASSE ULIS PRO LYCÉE PORT-LOUIS

mardi 17 janvier 2017 par Administrateur du site

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Professionnelle

L’ULIS au Lycée professionnel

Les élèves d’ULIS Pro sont généralement issus d’ULIS Collège où ils ont pu réaliser un stage d’observation en milieu professionnel, de manière à confirmer leur orientation.

• Chaque jeune est affecté au titre de l’ULIS Pro par notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). • L’élève est inscrit dans une classe de référence de l’établissement (niveau CAP le plus souvent). • Il est régulièrement amené à rejoindre le dispositif pour répondre à ses besoins éducatifs particuliers et profiter des adaptations qui lui sont consacrés. Les élèves d’ULIS Pro sortant du LP sans avoir été en mesure d’accéder à une qualification reconnue se voient délivrer une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP.

Le dispositif d’ULIS Pro du Lycée nord grande terre de Port-Louis a été créé à la rentrée 2012. Il accueille chaque année une dizaine de jeunes en situation de handicap, porteurs de troubles des fonctions cognitives (TFC) et de troubles associés. Ainsi, certains élèves ont des prises en charge par le SESSAD, ou sont suivis par des intervenants libéraux tels que l’orthophoniste. Les élèves sont encadrés au sein du dispositif par :

• L’enseignante spécialisée, JANKY Michelle, titulaire du CAPA-SH option D • l’assistante d’élèves en situation de handicap (AESH) POLIENOR Carine.

Le Projet Personnalisé de scolarisation de l’élève d’ULIS Pro prévoit directement une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé (entreprise adaptée ou ESAT).

Les élèves inscrits au titre de l’ULIS Pro peuvent suivre, selon leur niveau :

en classe ordinaire :
  la totalité des cours dispensés en CAP Petite enfance
  ou des inclusions en cours de pratiques professionnelles

au sein du dispositif :
  des apprentissages : français, maths,
  des temps de remédiation pour les matières enseignées en classe de référence.

Les stages et périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) permettent de définir progressivement le projet de chaque jeune.

Les emplois du temps s’inscrivent dans les horaires réglementaires. Néanmoins, des aménagements sont possibles en fonction des spécificités et besoins de chaque élève.


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