Lycée Polyvalent Nord Grande Terre

BTS ESTHÉTIQUE EN VOYAGE A NEW YORK

lundi 15 mai 2017 par Administrateur du site

Dans le cadre du programme du BTS MECP option formation-Marques, les étudiantes de 2ème année du LPO Nord Grande Terre Guadeloupe, encadrées par leur professeur Marie-Laetitia Gawlowicz, ont mené à bien un projet professionnel linguistique et culturel : un séjour pédagogique d’une semaine à Manhattan New York afin d’assister à l’International Makeup Artist Trade Show, où étaient présents de nombreuses marques et maquilleurs reconnus dans le monde professionnel.

Les étudiantes ont planifié et organisé ce projet de A à Z ce qui leur a permis de développer un esprit d’équipe, la prise d’initiative et d’autonomie, ainsi que le sens des responsabilités, mais aussi d’intégrer au projet une dimension internationale ; ces compétences étant nécessaires à leur future entrée dans le monde professionnel.

Afin de financer leur projet, les étudiantes ont participé à diverses actions telles que la mise en place d’ateliers esthétiques, la vente de pâtisseries, le baby-sitting mais aussi la recherche de subventions au niveau de la région, des communes et de différentes sociétés partenaires.

Cette participation au congrès IMATS leur a permis de mobiliser différentes compétences professionnelles telles que la conduite d’une animation/promotion, la conception d’une démonstration de techniques, l’adaptation de l’action à l’international, la communication dans une langue étrangère.

Malgré des difficultés d’adaptation au climat (il faisait 4 degrés !), toute l’équipe a su apprécier ce séjour aux USA : visites de nombreux sites touristiques tels que la statue de la liberté, Empire State Building, Rockfeller Center.. Et surtout la grande gentillesse des américains !

Les étudiantes ont réalisé un de leurs plus beaux rêves : vivre une semaine à Manhattan.

IMPRESSIONS D’UNE ETUDIANTE :

« J’ai beaucoup apprécié ce congrès, j’ai vu des choses aussi magnifiques qu’impressionnantes !

Ce voyage m’a permis de m’affirmer et d’avoir beaucoup plus confiance en moi. Car j’avoue que ce n’était pas facile pour moi, de faire face à un nouveau pays, une nouvelle culture, une langue étrangère…

J’ai dû apprendre à me débrouiller avec l’anglais et à aborder les professionnels au congrès. Ce fut très difficile au début mais petit à petit j’y suis parvenue ! Le jour du congrès j’ai pu discuter avec les intervenants, poser des questions et comprendre ce qu’ils me disaient.

Lors des échanges avec les intervenants, j’ai remarqué qu’ils me prenaient pour une inspectrice ou un juge !

Parce que je passais dans chaque stand pour regarder les produits, l’aménagement, l’accueil et les différentes animations proposées.

J’étais tellement sérieuse et concentrée que je n’ai même pas remarqué que je les effrayais ! Cela m’a fait remarquer par ailleurs qu’ils venaient m’aborder intentionnellement, en me proposant d’essayer des produits, en me donnant des conseils Etc…

Ils m’ont vraiment prise pour une inspectrice ! Car j’ai même eu droit à des petits cadeaux !

Ce voyage m’a permis de comprendre que parfois on peut se retrouver dans une situation comme celle-ci, et donc il faut apprendre à se débrouiller par soi même.

De plus, j’ai appris à échanger avec des personnes tant bien que mal, par mes propres moyens.

Ce fut pour moi une expérience extraordinaire à revivre sans hésiter ! »


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 169074

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSA la une   ?

Creative Commons License