Lycée Polyvalent Nord Grande Terre

Le mot du Proviseur

mercredi 16 septembre 2015

Intervention de la proviseure – 1er septembre 16

Nous entamons ensemble une nouvelle année scolaire. Les précédentes ont vu de belles réussites pour nos élèves dont l’ambition doit être encore chaque jour mobilisée ; Nous avons fait vivre ensemble les valeurs de bienveillance, de rigueur, de cohérence et nos efforts doivent être encore renforcés ; Nous avons partagé des moments difficiles, les nécessaires et inévitables soubresauts inhérents à toute collectivité humaine ; Notre projet d‘établissement est en action.

Nous devons cette année conforter nos résultats. Trois axes sont à travailler et ce sont ceux de notre contrat d’objectifs. Pour développer la politique éducative et pédagogique déjà mise en place, nous devons poursuivre notre action en direction de chacun de nos élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, actions citoyennes... Nous devons aussi interroger nos pratiques pédagogiques : utilisation du numérique, innovation à mettre en œuvre, besoins en formation à définir mais aussi développement de notre offre de formation pour les élèves et étudiants. Il s’agit enfin de promouvoir l’excellence et d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur. La signature de la charte ERASMUS+, l’implication du lycée dans le CLEA, le club sentinelle qui devient atelier scientifique, la journée de l’ingénieur, le forum des formations et des métiers, le partenariat dynamique avec les associations mais aussi avec les collèges et lycées du bassin en sont déjà des actions fortes. Il nous faudra construire les projets de l’internat de la réussite et du lycée des métiers. Dernier thème, celui de la sécurisation, tant au niveau de la sûreté que de la sécurité. Le diagnostic de sécurité doit être actualisé et j’ai déjà rencontré le major de la brigade de Port Louis. Nous aurons à effectuer, comme chaque année, plusieurs types d’exercices de simulation.

De quoi nous occuper !

Il s’agit peut-être seulement de poursuivre notre chemin en étant encore plus exigeants envers nous-même et envers nos élèves. EXIGENCE donc et ce sera le mot clé de cette année scolaire.

Nous accueillons cette année 1107 élèves et étudiants répartis en 50 divisions. Nous sommes 159 adultes pour encadrer ces jeunes. Une communauté de près de 1300 personnes, chacune avec son histoire personnelle et professionnelle, chacune avec ses besoins, ses demandes mais aussi ses aspirations. A nous de faire vivre ce qui nous rassemble.

Bonne rentrée à tous.

Odile DERUSSY, proviseure, 1er septembre 2016

Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 173243

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

RSS fr RSSNotre Lycée   ?